Masque et lunettes? Pas si facile

Vous portez vos lunettes pour la mode. Ou, vous portez vos lunettes parce que vous ne pouvez pas voir sans elles. Quelle que soit la raison, vous avez probablement réussi à trouver un moyen de porter vos lunettes confortablement.

Ensuite, les masques sont arrivés.

Maintenant, vous devez mettre deux articles sur votre visage et les faire fonctionner ensemble lorsque vous faites des courses. Argh! C’est un défi pour certains d’entre nous. Et le pire? L’exaspération qui s’accumule lorsque vous essuyez constamment vos lunettes tout au long de la journée. Ça ne peut pas être réel!?! Nous sommes déjà aux prises avec les pressions d’une pandémie. Nous n’avons pas besoin de lunettes embuées en plus de tout le reste, pas vrai?

Si vous avez une vision parfaite ou que vous portez des lentilles de contact, vous avez plus de contrôle. Pour les autres, voici quelques méthodes pour vous aider à garder une vue dégagée tout en portant des lunettes et un couvre-visage :

Façons de combattre la buée

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour garder vos lentilles claires pendant que vous faites vos courses, travaillez ou vivez simplement votre vie derrière un masque.

  • Assurez-vous d’avoir un masque bien ajusté. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez cet effet de bain de vapeur toute la journée. Vous voulez vous assurer que votre masque est bien ajusté sur le nez. Avec des lunettes, un masque avec un pont nasal empêchera l’air chaud de sortir vers vos lunettes, contrairement aux autres couvre-visages.
  • L’astuce suivante a été présentée par des professionnels de la santé, les premiers à introduire cette innovation, bien avant la pandémie de coronavirus, car ils portent des masques faciaux tous les jours. Tout ce dont vous avez besoin pour ce truc de lunettes embuées c’est de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Avec cette technique, il vous suffit de laver vos lentilles à l’eau savonneuse et de secouer l’excès de liquide. Vous pouvez laisser vos lentilles sécher à l’air ou les essuyer doucement avec un chiffon doux avant de porter à nouveau vos lunettes. Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle? Le savon laisse un film mince qui agit comme une barrière antibuée.
  • Certains masques sont livrés avec une pince nasale en métal qui permet au porteur de limiter la quantité d’humidité qui entre ou sort du masque. Si vous fabriquez des masques à la maison, vous pouvez utiliser des objets flexibles comme des épingles à cheveux, des trombones ou des cure-pipes pour créer un « nez » ajusté. Il est à noter qu’ils doivent être solidement fixés pour s’assurer qu’ils ne sortent pas et ne vous éraflent pas le visage.
  • Une autre idée est de plier un mouchoir en papier en un rectangle et de le joindre au masque pour qu’il reste sur l’arête de votre nez. Le tissu bloque et absorbe une partie de l’humidité s’échappant du masque pour garder les lentilles claires. Garder le tissu en place peut être délicat et il est essentiel de bien faire les choses.